L’Egypte est la destination touristique offrant les prix les plus compétitifs en Afrique, selon l’édition 2017 de l’indice mondial de la compétitivité touristique «The Travel & Tourism Competitiveness Index 2017 Ranking» publié le 6 avril par le Forum économique mondial (WEF). Ce pays d’Afrique du Nord célèbre pour ses pyramides et ses momies arrive au deuxième rang à l’échelle mondiale derrière l’Iran.
A l’échelle continentale, l’Egypte est talonnée par l’Algérie (4è à l’échelle mondial) dans ce classement qui se base sur quatre critères, en l’occurrence les taxes sur les voyages et le transport, le prix moyen d’une chambre d’hôtel, la parité du pouvoir d’achat et les prix de vente au public du carburant.
La Tunisie (9è à l’échelle mondiale) occupe la troisième position à l’échelle africaine, devant le Botswana (13è au plan mondial), le Gabon (25è), la Namibie (30è), la Tanzanie (34è), la Gambie (36è) et l’Afrique du Sud (43è). Le Maroc (47è à l’échelle mondiale) ferme le Top 10 africain.
De façon générale, les destinations africaines les plus chères ne sont pas nécessairement mal classés dans l’indice général de la compétitivité touristique à l’échelle planétaire qui se base sur 14 indicateurs, dont la sécurité, la santé & l’hygiène, l’ouverture sur le monde, la valorisation des ressources naturelles, , le marketing touristique, le niveau des prix et les infrastructures routières et aéroportuaires.
Ainsi, l’Ile Maurice, qui est l’une des destinations les plus onéreuses en Afrique, occupe le 2è rang à l’échelle continentale dans le classement général de la compétitivité touristique.... suite de l'article sur Autre presse