Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Relance du secteur de la pêche : une priorité nationale
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les autorités souhaitent relancer le secteur de la pêche. Elles ont décidé d’investir massivement -16,4 milliards de Fcfa – avec le Japon pour offrir aux professionnels de la mer un port moderne.

Les travaux d’une durée de 23 mois devraient débuter d’ici quelques jours, a indiqué jeudi le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi.

Le nouveau port situé à Gbétsogbé (30 km de Lomé) comprendra plusieurs quais dont un spécialement aménagé pour les pirogues ainsi que des entrepôts frigorifiques.

La pêche joue un rôle économique important. Elle emploie près de 22.000 personnes et contribue pour 4% au PIB agricole et pour 1,3% au PIB national.

La promotion de l’économie bleue est nécessaire à condition que la profession puisse pleinement bénéficier de la zone de pêche dont les fonds marins sont systématiquement pillés par des navires-usines appartenant à de grands pays étrangers. A tel point que le Togo est obligé d'importer du poisson.

En Afrique de l'ouest, la pêche illégale compte pour un cinquième des volumes annuels levés (5,2 millions de tonnes en 2013 selon la FAO) et génère une très nette surpêche par rapport à la capacité de reconstitution des réserves de poissons.

Le Togo s'est doté d'un arsenal complet pour protéger son espace maritime.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires