Début 2018, les États d’Afrique de l’Est auront un passeport unique. Initialement prévue pour 2017, l’opérationnalisation est reportée d’un an. Une émission qui pourrait coïncider avec celle de l’Union africaine.
C’est ce qui ressort de la dernière réunion du Conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, sur directives des Chefs d’État membres. Un programme d’élimination progressive des passeports nationaux devra être exécuté entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018 dans les six États membres.
Si le Burundi se dit être prêt avec le système d’émission, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda ont affirmé pouvoir tout boucler avant l’entame du dernier semestre de l’année.
Le passeport électronique international aura des catégories diplomatiques, de service et ordinaires. Différemment des passeports actuels, il sera de couleur rouge, vert et bleu ciel représentant les couleurs du drapeau des États membres mais, avec du texte et des emblèmes nationaux, en or pour compléter son visage. La couleur dépendra des catégories.
Le passeport électronique international standard aura une puce qui contient les mêmes informations que celles imprimées sur la page de données du passeport et contiendra également un identifiant biométrique et une photographie numérique du titulaire ainsi que des fonctions de sécurité pour empêcher la lecture non autorisée ou la “numérisation” des données stockées.... suite de l'article sur Autre presse