Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Gilchrist Olympio, le président de l’UFC "La participation au gouvernement de l’UFC est pour nous l’une des voies essentielles pour peser sur la marche des changements en cours"
Publié le vendredi 3 janvier 2014  |  togosite.com


© Autre presse
Gilchrist Olympio, président de l`Union des Forces du Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

" C'est au sein du gouvernement, à la table de travail où se traitent les problèmes de notre nation, que doivent s’affairer tous les démocrates imbus d’un idéal de progrès dépassant leurs ambitions politiques personnelles. Ce n’est que là, dans cette anti chambre du débat publique, que seront accomplies les petites avancées qui sont à la base des grandes transformations", a déclaré Gilchrist Olympio, le président de l’Union des Forces de Changement (UFC) dans un message de vœux du nouvel aux Togo.

M.Olympio fait allusion au refus de certains partis de l’opposition de prendre part au gouvernement et de se lancer dans la rue.

L’UFC participe au gouvernement depuis mai 2010, suite à un accord avec le parti au pouvoir.

"La participation au gouvernement de l’UFC est pour nous l’une des voies essentielles pour peser sur la marche des changements en cours. Le Togo doit avancer quel que soit le prix individuel pour les uns et pour les autres. L’économie de notre pays doit se redresser. Et nous devons construire des institutions fortes pour enraciner la démocratie durablement au Togo", a souligné M.Olympio.

Son souhait « le plus cher » pour 2014, est de voir notre le Togo "faire un pas de géant vers la démocratie, le progrès, et les idéaux de liberté des pionniers de l’indépendance".

"Nous devrons tous y apporter notre contribution, avec courage, et persistance. Je saisis donc cette occasion pour inviter tous les démocrates Togolais à se réunir pour travailler à l’émergence d’un cadre institutionnel solide, à la réduction de la pauvreté, et au progrès économique de leur pays", a indiqué le président de l’UFC.

Ce dernier ce dit "convaincu" qu’une "transition politique pacifique verra le jour au Togo dans un futur proche".

"Et lorsqu’elle viendra, au-delà de son importance symbolique, elle ne marquera que la continuation d’un renouveau politique, économique, et social qui aura été engagé dans les premières années de notre deuxième cinquantenaire. Pour assurer l’avènement de cette réalité, nous devons continuer avec conviction le travail difficile, lent, et parfois ingrat que nous avons commencé ensemble il y a trois ans", a souligné M .Olympio.

Le président de l’UFC est revenu sur les élections législatives de juillet, scrutin qui a permis au Togo de se doter d’une nouvelle Assemblée nationale.

"En dépit des résultats surprenants de cette consultation pour notre formation politique, notre objectif immédiat de démocrates Togolais est atteint. Pour la première fois de notre histoire récente, nous avons pu tenir un suffrage électoral ou plusieurs partis se sont affrontés pour obtenir la confiance des Togolais sans aucune effusion de sang, sans violence et sans destruction de propriétés physiques : achèvement important pour un petit pays à l’histoire troublée. Nous avons reçu les félicitations de tous les démocrates à l’intérieur et à l’extérieur du pays", a-t-il poursuivi.

Pour ces législatives, l’UFC n’a remporté que trois sièges sur les 92 que compte le Parlement. En 2007, ce parti avait engrangé 27 sièges sur 81, avant d’être fragilisé par une crise interne.

"L’UFC, parti héritier de +l’Ablodé+, s’engage une fois encore à amener le bâton de pèlerin aux autres forces démocratiques du pays, afin de renforcer le contre-balancier à faire peser sur cette période critique de notre histoire où d’importantes réformes politiques et économiques construisent un cadre nouveau pour l’avenir", a souligné M.Olympio.

 Commentaires