L’Afrique a été l’un des thèmes du traditionnel message du Pape le 16 avril, message Urbi et Orbi, à la ville et au monde, à l’occasion du dimanche de Pâques.
«Le pape François a en effet formulé des prières pour l’Afrique, relève le site d’information guinéen Ledjely. Il a particulièrement nommé le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie et la République démocratique du Congo. Mais plus largement, il a évoqué l’ensemble des maux auxquels le continent reste confronté.
Il s’agit notamment, précise Ledjely, de l’immigration, de la famine ainsi que des conflits armés qui sont, çà et là, déclenchés par des dirigeants et qui se nourrissent du juteux commerce des armes. Pour la cessation de tous ces fléaux, le souverain pontife a imploré la clémence du Seigneur. Mais à travers lui, c’est aux humains et donc aux Africains qu’il s’adresse».
En effet, conclut le site guinéen, « que le pape et tous les hommes de foi mettent à profit certaines occasions pour rappeler aux hommes leur responsabilité dans les tragédies qui se jouent dans le monde est plus qu’une nécessité. Vu le niveau de perversion des gens, le succès n’est certes pas garanti. Mais ce n’est pas une raison pour que ceux dont la mission est justement de titiller les consciences ne le fassent pas. »
Confusion, obscurité et désespoir
En République démocratique du Congo, ce dimanche de Pâques a pris une tournure très politique. En effet, relate Le Potentiel à Kinshasa, « le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, dans son homélie lue hier dans toutes les paroisses de la province épiscopale de Kinshasa, a fait un sévère réquisitoire contre la situation dramatique que traversent la RDC et son peuple. “Peuple congolais, nous nous sentons comme si nous étions un grain jeté en terre ; nous sommes ignorés, bafoués, piétinés, a déclaré Mgr Monsengwo. Nous vivons dans le pays un temps de confusion, d’obscurité, de désespoir. Mais nous savons qu’au plus profond de la nuit, l’aurore pointe déjà à l’horizon. Nous ne pouvons pas nous laisser envahir par le fatalisme”. »
Commentaire du Potentiel, après cette homélie : « Il est temps que les Congolais redressent leur front longtemps courbé pour exiger une meilleure destinée. »... suite de l'article sur RFI