L’accès à l’eau et à l’assainissement par tous demeure un défi de taille pour les Etats et les communautés à la base. Le point 6 des Objectifs de Développement Durable (ODD) entend permettre d’ici 2030, à tout le monde d’avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement. Au Togo, les besoins quotidiens en eau potable tournent, selon les estimations, autour de 77.000 m3 contre 40.000 disponibles actuellement.
Un atelier national organisé par l’ONG « Jeunes Volontaires pour l’environnement (JVE) » en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’Hydraulique a eu lieu le 13 avril à Lomé.
L’objectif, selon les organisateurs, est de préparer la 3ème rencontre de haut niveau du SWA -une organisation de droit américain œuvrant pour l’accès des populations à l’eau- qui aura lieu le 20 avril prochain à Washington DC. Au cours de cet atelier, les experts togolais travaillant dans le domaine de l’eau et d’assainissement ont finalisé les documents destinés à être présentés par la délégation togolaise à cette réunion du SWA.
Pour DJATOZ Bawa, point-focal national du SWA, le grand défi que doit relever le Togo en matière d’assainissement est de passer du taux actuel d’accès des populations à l’eau qui est de 12% à 100% d’ici 2030. Le Togo ne peut atteindre ces résultats, d’après Séna ALOUKA, premier responsable de l’ONG JVE, qu’en mettant en place une politique ambitieuse d’accès des populations à l’eau et un ministère chargé de la piloter.... suite de l'article sur AfreePress