“A l’issue de nos entretiens avec les chefs d’Etat, nous avons constaté que notre monnaie se porte bien …La zone UEMOA a des réserves de change qui représentent plus de 5 mois d’importation alors qu’en général la règle retenue dans le monde entier est de 3 mois d’importation»
Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire
Choix
“C’est un débat que les pays de la zone franc doivent conduire dans les deux zones concernées. Je n’ai pas à me prononcer pour eux. C’est un élément de stabilité que nous garantissons. Ce qui est vrai, c’est que cela crée de l’hétérogénéité, en particulier au sein de la Cédéao, où vous avez plusieurs cohabitations. En même temps, je pense que le choix leur est laissé ”
Emanuel Macron, candidat aux présidentielles françaises
Handicap
“Le fait que le CFA soit en parité fixe avec l’euro n’est pas un handicap. Pas du tout. La stabilité d’une monnaie par rapport aux devises est un avantage”
Patrice Talon, président du Bénin
D’accord
“J’entends les plaintes des États africains qui considèrent par principe qu’ils doivent avoir leur propre monnaie et que le franc CFA est un inconvénient à leur développement économique…Je suis tout à fait d’accord avec cette vision.”... suite de l'article sur Autre presse