Les nouveaux chefs d’Etat-major de l’armée de terre et de la marine ont pris leurs fonctions vendredi.
Le colonel M’ba Koffi Komlan Batanta, jusqu’alors commandant du régiment commando de la garde présidentielle (RCGP), succède au général Félix Abalo Kadhanga. Officier d’artillerie formé à Draguignan en France, breveté de l’école de guerre en Chine.
A la Marine, le capitaine de vaisseau Takougnadi Néyo a passé le commandement au capitaine Adzoh Vinyo Kwassivi. Il est breveté de l’Ecole de guerre navale de Nanjing (Chine).
‘Outre ses missions régaliennes de défense, la Marine doit continuer par assurer les missions d’action de l’Etat en mer (AEM) et prendre activement part à la mise en œuvre du code international pour la sûreté des navires et des ports (ISPS) dont le port autonome de Lomé est l’acteur principal. Elle doit concentrer ses efforts dans la lutte contre la piraterie maritime et le brigandage, dont le centre de gravité s’est déplacé ces deux dernières années des côtés d’Afrique de l’Est vers les côtes du Golfe de Guinée », a déclaré le capitaine Vinyo.
Le 27 décembre dernier, le colonel Kadanga Abalo a été nommé chef d’Etat-major des Forces armées togolaises en remplacement du général Atcha Mohamed Titikpina.