Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : le PM Selom Klassou appelle à des réformes «urgentes et courageuses» sur la gouvernance foncière
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Ouverture du 1er Forum national du foncier au Togo
Lomé, le 18 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. Le Pm Komi Selom Klassou a ouvert les travaux du 1er Forum national du foncier en présence de représentants de la chefferie traditionnelle, de ministères, de juristes, de professionnels de l’immobilier, notaires, de responsables de Collectivités territoriales, etc. L`objectif global de ce Forum est de contribuer à inaugurer une nouvelle ère de la gouvernance foncière au Togo, source d`une kyrielle de différends interminables ces trois dernières décennies. PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


«Une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action », c’est sous ce thème que les travaux du Forum national sur le foncier ont démarré ce mardi 18 avril à Lomé.

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a d’abord expliqué que la tenue du présent forum s’explique par le fait que «toutes nos villes, avec en tête Lomé, la capitale, ainsi que nos hameaux sans exception aucune sont devenus des zones à forts enjeux fonciers, celles où les spéculations foncières à la fois urbaines et agricoles, les tensions et conflits communautaires liés à la terre deviennent inquiétants».

Il ajoute que la thématique du foncier est « majeure. Elle est sensible. Presque tous les citoyens sont, un titre ou à un autre, concernés par la question foncière. Elle est complexe mais pas insoluble », a-t-il poursuivi.

Les questions de multiples ventes, de spoliation foncière ou de propriété volé ou falsifié, d’occupations illégales de réserves administratives, de dysfonctionnements des institutions administratives, entre autres, seront donc abordées au cours des quatre jours de travaux qui ouvertes ce mardi iront jusqu’au 21 avril prochain.

« Face à la pression démographique de plus en plus forte et les besoins fonciers liés à une telle dynamique, il nous faut opérer des réformes urgentes et courageuses afin de finir avec la précarité des droits qui engendre l’insécurité foncière et constitue à la fois une contrainte majeure à la croissance économique… », a déclaré le Premier Ministre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires