Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Recrudescence des litiges fonciers au Togo/Les Chefs traditionnels accusent les droits de l’Homme
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du 1er Forum national du foncier au Togo
Lomé, le 18 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. Le Pm Komi Selom Klassou a ouvert les travaux du 1er Forum national du foncier en présence de représentants de la chefferie traditionnelle, de ministères, de juristes, de professionnels de l’immobilier, notaires, de responsables de Collectivités territoriales, etc. L`objectif global de ce Forum est de contribuer à inaugurer une nouvelle ère de la gouvernance foncière au Togo, source d`une kyrielle de différends interminables ces trois dernières décennies. Togbui AGOKOLI, chef traditionnel de la ville de Notsè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les professionnels de la gouvernance foncière sont unanimes sur le fait que les litiges fonciers constituent la plupart des dossiers pendants devant les tribunaux. Et dans bon nombre de cas, la chefferie traditionnelle est indexée. Mais réponse du berger à la bergère, le président des chefs traditionnels du Togo, Ewéfiaga Togbui Agokoli IV rejette cette accusation.

«Aujourd’hui, c’est les droits de l’homme qui font qu’il y a conflit », a déclaré Togbui Agokoli. Puisque, selon lui, les coutumes arrivaient à résoudre ces problèmes à leur manière sans tricher quelle que partie que ce soit.

« Au moment où il n’y avait pas la colonisation, c’est nos rois qui jugeaient et donnaient raison à qui de droit. Nous, nous avons des procédés traditionnels dans nos coutumes qui font que lorsqu’il y a conflit, ces procédés font que nous on arrive à réussir », a-t-il poursuivi.

«Les problèmes fonciers nous en avons assez et ils asphyxient et l’économie et les Togolais mêmes», a reconnu également le ministre Fiatuwo Sessenou, de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires