Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Insécurité foncière/Des magistrats sanctionnés pour leurs magouilles
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le Togo accueille pour la 2ème fois une Conférence annuelle des parlementaires de l`ALDEPAC
Lomé, le 11 novembre 2016. Salle EVALA du Radisson Blu Hôtel de Lomé. Ouverture solennelle de la Conférence annuelle de l`ALDEPAC (Alliance des libéraux et des démocrates pour l`Europe, le Pacifique, l`Afrique et les Caraïbes) par le PM togolais Selom KLASSOU. Cette Conférence 2016 a pour thème: ‘Solutions économiques, sociales et environnementales inclusives pour accompagner la migration par une stratégie libérale’. G. AKAKPOVI, PDT de la Cour suprême du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La justice est l’un des acteurs-clés des affaires foncières et le plus souvent, les magistrats sont indexés pour leur appartenance à des réseaux organisant cette insécurité foncière. le Président de la Cour Suprême reconnait les faits et annonce que des magistrats ont même déjà sanctionnés pour ce motif.

«Pour ce qui concerne la justice, c’est simple. Depuis 2014, nous avons publié la directive sur l’éthique et la déontologie de magistrats », a déclaré le juge Akakpovi Gamatho avant de poursuivre que « depuis-là nous avons été saisis de douze plaintes venant du garde des sceaux, ministre de la Justice et sur ces douze plaintes nous retenu dix qui sont avérés donc nous avons sanctionné et deux acquittements».

Pour cela, le Président de la Cour Suprême rassure et invite « les populations à dénoncer les cas avérés qui signalent qu’il y aurait des magistrats faisant partie des réseaux qui organisent l’insécurité foncière au Togo».

La terre a perdu son caractère de patrimoine et a pris le statut de marchandises ; du coup, il y a des enjeux conduisant à l’insécurité, dont les différentes magouilles constatées dans les démarches de vente de terrains.

Selon l’Association des Urbanistes du Togo, les textes régissant le foncier au Togo stipulent que « nul n’a le droit de vendre sa parcelle si elle n’est immatriculée, et nul n’a le droit de vendre de plus de deux lots sans un lotissement préalable ». Mais aujourd’hui, les lotissements se vont par toute personne comme bon lui semble.

L’Association des Urbanistes du Togo indexe également les spéculateurs qui achètent le lot et attendent que la ville approche et que le terrain prenne de la valeur après viabilisation pour revendre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires