Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ecobank boucle une année 2016 difficile
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège panafricain de la banque ECOBANK
Lomé, août 2016. 2365, Boulevard du Mono. Immeuble abritant le siège Afrique de la Banque ECOBANK, présente dans 36 Etats, soient dans 4 des 5 sous-régions économiques du continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le groupe Ecobank Transnational Incorporate (ETI) a provisionné 221,7 milliards de nairas (723 millions de dollars ) dans ses comptes audités de l’exercice 2016 présentés mardi à la Bourse du Nigeria. La banque entend «nettoyer” de ses livres les créances en souffrance afin de repartir du bon pied. Cette tentative de solder un passé qui pèse encore sur le présent intervient dans un contexte difficile.

Si la banque panafricaine a enregistré une progression de 22,3% de sa marge brute à 665 milliards de nairas en 2016 et des profits avant charges de dépréciation à 188 milliards de nairas contre 146 milliards une année plutôt, il convient de le dire: l’exercice s’est terminé en territoire négatif.

Ainsi, le résultat avant impôt s’établit à -33,7 milliards contre un résultat positif de 40,5 milliard une année plutôt. Le résultat net est quant à lui négatif de 52 milliards de nairas (170 millions de dollars) contre des bénéfices de 21,25 milliards de nairas en 2015.

Le directeur général, Ade Ayeyemi, attribue ces contre-performances à un environnement économique difficile des pays de présence, notamment le Nigeria, et à une forte hausse du dollar, base de reporting d’Ecobank, par rapport aux monnaies africaines.

L’exposition sur le Nigeria, qui représente 40% des revenus de la banque, a particulièrement pesé sur l’exercice, faisant dire aux analystes du marché s’il n’était pas opportun de revoir le positionnement global de l’institution surexposé sur un pays où il compte aussi le plus de créances non performantes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires