Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Togo devient le premier pays d’Afrique à valider l’élimination de la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Pr Moustafa Mijiyawa, nouveau ministre de la Santé dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Des laboratoires pharmaceutiques GSK, Merck Sharp & Dohme (MSD) et le Programme de dons MECTIZAN® (MDP) ont félicité le chef de l’Etat, SEM Faure Gnassingbé, le gouvernement et le peuple togolais pour être devenu le premier pays africain reconnu par l'Organisation mondiale de la santé à éliminer la filariose lymphatique (LF) en tant que problème de santé publique.


La filariose lymphatique (LF), communément appelée éléphantiasis, est une maladie débilitante causée par un parasite transmis aux humains à travers les piqûres de moustiques. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la LF se trouve dans 73 pays, dont environ 120 millions de personnes sont infectées. Une infection chronique à long terme peut causer des dommages au système lymphatique des personnes atteintes, et les membres, les seins et les organes génitaux peuvent devenir sévères et irréversibles, causant des gêneurs extrêmes et une stigmatisation sociale.


L'élimination de la LF est également constatée dans sept autres pays non africains. Il s’agit du Cambodge, des Îles Cook, des Maldives, des Îles Marshall, Niue, Sri Lanka et Vanuatu. Treize autres pays ont mené à bien des programmes de traitement à grande échelle et sont surveillés afin de démontrer que cette élimination a été réalisée. Des progrès remarquables ont été soutenus par un partenariat public-privé, l'Alliance mondiale pour l'élimination de la filariose lymphatique (GAELF), qui regroupe des institutions académiques et de recherche, des comtés endémiques, des organisations non gouvernementales de développement, des donateurs financiers et le secteur privé.

Selon Phil Thomson, président de Global Affairs, GSK, «atteindre l'élimination de la LF est une réussite fantastique pour le Togo et témoigne de l'engagement du gouvernement togolais et du dévouement des agents de santé qui offrent des traitements en première ligne.

Nous nous sommes engagés à jouer notre part avec la donation d'albendazole tant qu'il est nécessaire de reproduire ce succès dans les pays endémiques, libérant les communautés du fardeau de la maladie».
Le directeur du MDP, Dr. Yao Sodahlon, est un ressortissant togolais et expert en maladies tropicales qui a travaillé de près au fil des ans avec le ministère de la Santé et d'autres partenaires pour assurer le succès du Togo.


« Je suis très fier de mon pays pour avoir éliminé LF. Mes collègues du ministère de la santé doivent être félicités pour leur dévouement pour s'assurer que les médicaments soient toujours transmis aux millions de personnes à risque d'infection chaque année depuis le début du programme national d'élimination en 2000. J'espère que d'autres pays d'Afrique suivront bientôt le Togo dans la réalisation de cet objectif », a-t-il déclaré.


Rappelons que dans les pays africains où sévit la LF et une autre maladie parasitaire appelée cécité des rivières, l'OMS recommande de co-administrer deux médicaments, l'albendazole et l'ivermectine, chaque année pendant au moins six ans pour réduire le niveau de parasites chez les personnes infectées et aider à briser le cycle de transmission jusqu'à ce que la maladie ne soit plus un problème de santé publique.

 Commentaires