Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2935-2936 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rebond encore trop timide pour la croissance africaine
Publié le samedi 22 avril 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Atapointe
Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale: Réunion du Groupe Afrique II
Les gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale et les représentant des pays membres du Groupe Afrique II se sont réunis le 21 Avril 2017 à Washington dans la salle du conseil d`administration de la Banque en marge des réunions du printemps des deux institutions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le FMI et la Banque mondiale, dans leurs prévisions du mois d'avril, tablent sur un rebond de la croissance économique du continent. "Ce rebond reste insuffisant", a toutefois tempéré Abebe Aemro Selassié, le directeur Afrique du FMI, ce vendredi.

C’est le rendez-vous traditionnel des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent jusqu’à dimanche à Washington. À cette occasion, les deux institutions mettent à jour leurs objectifs de croissance de l’économie mondiale.

Et, cette année, toutes deux s’accordent sur un rebond africain, quoique leurs évaluations de début d’année peuvent régulièrement être corrigées significativement à la baisse, en octobre. Ainsi, mardi 18 et mercredi 19 avril, ils ont de concert fait état d’une croissance pour l’année 2017 sensiblement relevée, annonçant toutes deux +2,6% en 2017 en Afrique subsaharienne, même si leurs chiffres ne sont pas calculés de la même façon.

Un rebond encore « insuffisant »

Une bouffée d’air Après l’annus horribilis de 2016. La croissance est tombée à son plus bas niveau depuis 20 ans (1,3% pour la Banque mondiale et 1,4% pour le FMI), plombée par des cours du pétrole (–6,4% de croissance au Tchad et –2,7% en République du Congo) et des minerais déprimés. Ces nouveaux chiffres signalent donc bien un rebond africain dans le cadre d’une reprise plus franche au-dessus de 3% de croissance de la conjoncture mondiale, stagnante sous les 2,5% depuis 2012.

«C’est un rebond, mais il demeure insuffisant et en-dessous de la croissance démographique notamment parce que certains ajustements tardent à être faits », a estimé Abebe Aemro Selassié, ce vendredi, dans un point presse à Washington.

Au Maghreb, le FMI voit l’activité marocaine et tunisienne bondir de 4,4% pour le Royaume chérifien (contre +1,5% en 2016) et de 2,5% en Tunisie (contre 1% en 2016). Celle-ci vient d’ailleurs tout juste de bénéficier du déblocage d’un nouveau volet de l’aide de 3 milliards de dollars à laquelle l’institution s’est engagée.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires