Emmanuel Macron candidat du mouvement «En Marche» avec 23,7% et Marine Le Pen 21,7%, candidate du Front National, extrême droite, arrivés respectivement 1er et 2eme à l’issue du premier tour de la présidentielle française, devront s’affronter au second tour le dimanche 30 avril prochain.
Le candidat du Mouvement «En Marche» a reçu les soutiens de Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste, arrivé 5eme avec 6,2% qui a appelé à voter pour Emmanuel Macron afin de «contrer le Front national».
Laurent Wauquiez, membre du parti Les Républicains (ex-UMP) a également demandé à «ceux qui ont fait confiance au candidat des Républicains (François Fillon) de ne pas voter pour Marine Le Pen». François Fillon a en outre annoncé qu’il voterait pour Emmanuel Macron au second Tour.
Pour ses premiers mots, Emmanuel Macron a affirmé qu’avec ces résultats, "se tourne clairement une page de l’histoire politique de la France". Cazeneuve, Valls et Ayrault, tous du Parti socialiste, ont appelé à voter le candidat du mouvement "En Marche"
Après 2002, Le Front national se retrouve au second tour de la présidentielle en France.
Emmanuel Macron 23,7%
Marine Le Pen : 21,7%
François Fillon 19,5%
Jean-Luc Mélenchon : 19,5%.
Benoît Hamon : 6,2%
Nicolas Dupont-Aignan à 5%.