Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Ce sera donc l'affiche du second tour de l’élection présidentielle en France. Au Sénégal, le premier tour de ce scrutin à été peu suivi. Et à l'annonce des résultats, force a été de constater que très peu d'habitants de Dakar connaissaient les deux vainqueurs de ce premier tour.
■ Au Sénégal
« Moi, je ne sais rien de cette présidentielle, Monsieur », s'excuse un Sénégalais au micro de notre correspondant à Dakar. Peu d'émissions en direct, peu de réactions. Le Sénégal semble avoir pris ses distances avec la politique française. Il faut chercher pour trouver des habitants, comme Hassan, qui suivent la soirée électorale : «C’est ce qu’on attendait un peu. Les médias ont porté Macron. Marine Le Pen se consolide par rapport à 2012, par rapport à son père. Donc c’est normal».
Souleymane, taximan, est heureux lorsqu'il apprend la qualification d'Emmanuel Macron : « Ah bon, c’est bien ça. Ça, c’est mon candidat. C’est magnifique ». Les Sénégalais, interrogés dans la rue, connaissent mal Marine le Pen : « Qui c'est Marine Le Pen ? ».
Marine Le Pen a néanmoins des soutiens comme Lamine, jeune commerçant : «C’est une dame. Elle est brave. Des problèmes de racisme ? Non je ne pense pas. Elle est juste dure, c’est une dame de fer ». Visiblement peu convaincu par ce premier tour, Clément conclu : « On s’y attendait. Peut-être que la France a besoin d’un sang jeune. Ça répond aux attentes du peuple français. Si les Français choisissent Marine Le Pen ou Manuel Macron, ça n’engage que les Français ».... suite de l'article sur RFI