Cinq formations politiques, regroupements de partis ou d’indépendants se partagent les 91 sièges de la prochaine Assemblée nationale du Togo au terme des élections législatives du 25 juillet dont la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné les résultats provisoires dimanche.
Ces résultats provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle qui est chargée de publier les résultats définitifs dans les jours à venir.
L’Union pour la République (UNIR), parti créé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, vient en tête avec 62 sièges. Au niveau de l’opposition, le Collectif sauvons le Togo (CST), un regroupement de partis et d’associations, s’est démarqué en remportant 19 sièges, tandis que la coalition Arc-en-ciel qui est une alliance électorale de six partis a obtenu 6 sièges. L’Union des forces de changement (UFC), jusque-là présenté comme le principal parti de l’opposition, en a obtenu seulement 3 sièges, alors qu’elle avait obtenu 27 sièges au terme des législatives d’octobre 2007. Le seul candidat indépendant avec la liste Sursaut national a obtenu un siège.
En proclamant les résultats dimanche, la présidente de la CENI, Mme Angèle Aguigah, a rappelé l’engagement de cet organe d’organiser des élections libres et transparentes. A présent, elle se félicite de la tenue effective du scrutin et a remercié le peuple de sa mobilisation, estimant avoir gagné le pari d’organiser un scrutin juste et sans violences.