Politique
Processus de réconciliation nationale/L’appel du Conseil Chrétien aux gouvernants
Publié le lundi 24 avril 2017 | Telegramme 228
|
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Nouvelle conférence de presse du HCRRUN sur ses activités Lomé, le 07 juillet 2016. Cité de l`OUA, siège du HCRRUN. Les trois premiers responsables du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité nationale ont de nouveau rencontré la presse pour lui exposer les grands traits de son Atelier sur les réformes politiques et institutionnelles de la mi-juillet 2016. La Présidente du HCRRUN, Awa-Nana Daboya, a profité de l`occasion pour livrer sa part de vérités sur les contours de la proclamation des résultats de la présidentielle de juin 1998. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Une séance de prières sur la Nation togolaise a eu lieu ce dimanche à la Chapelle de la FATAD-ESTAO. Une initiative du Conseil Chrétien du Togo, ces prières rentrent dans le cadre du programme de réparation que devra gérer le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
Pour Claudine Akakpo-Ahianyo, Rapporteur du HCRRUN, c’est nécessaire de « porter le pays entre les mains de Dieu afin que les violences cycliques ». Et particulièrement, les prières du Conseil Chrétien de ce dimanche, «le HCRRUN a demandé que ce soit avant le 27 pour que la fête ait lieu dans de bonnes conditions », a-t-elle ajouté.
Même si la paix viendra de la contribution des uns et des autres, le Conseil Chrétien pense que les gouvernants ont la grande part. « Que les gouverneurs puissent avoir cet esprit, un esprit constructif, un esprit cherchant la paix pour ses gouvernés, afin que nous puissions jouir de la paix dont chacun a besoin », a indiqué le Révérend Mitré Djakouti, Président du Conseil Chrétien du Togo.
Cependant, tout le monde doit comprendre que « si le cœur du Togo est changé, a compris ce que c’est que l’amour de Dieu, il est facile de se réconcilier », a ajouté le Révérend Djakouti. En d’autres termes, a-t-il expliqué, « chacun doit contribuer, il ne faut pa dire que c’est l’autre. Pointer du doigt ton frère, les quatre doigts te regardent. Toi-aussi tu as ta part dedans, apporte-la et tu verras que tout est facile ».
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires