Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Chronique politique de Firmin Teko-Agbo : 50 ans pour un seul Régime au Togo, 50 ans pour 8 Présidents en France, 50 ans pour 10 Présidents américains
Publié le lundi 24 avril 2017  |  icilome


© Autre presse par DR
Feu Gnassingbé Eyadema, ex-président de la république togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Togolais se félicitera de la victoire de Macron (si les sondages se confirmaient) le 7 Mai prochain au deuxième tour de la Présidentielle Française. Il verra aussi son départ ou sa réélection en 2022 ou son départ ou l’arrivée d’un autre en 2027. Il voit déjà 4 Chefs d’Etat se succéder au Palais de l’Elysée. Son Père en a vu 5. Avec des calculs bien précis, le Régime cinquantenaire au Pouvoir a connu 8 Chefd’Etat Français. 10 Présidents Américains. Et il a entretenu des relations avec eux tous.

Expériences, soutiens, réseaux, intérêts au rendez-vous. L’Axe Lomé-Washington-Lomé-Paris s’est construit et renforcé. Devenu très Puissant. Les différents soutiens de part et d’autre et différents réseaux ont aidé la Famille Gnassingbé à asseoir son règne. Et pour poursuivre la même dynamique, Faure Gnassingbé ne pourrait pas ne pas envoyer d’Emissaires au Futur Nouveau Président Français. Gnassingbé a besoin de Macron. Le soutien de la France tranquillise. Mais le Banquier devrait se rendre à l’évidence qu’il aurait sans nul doute aussi besoin du Régime cinquantenaire car ce Pouvoir connait point par point tous ceux qui l’ont précédé sous la Vème République.


Et mieux l’histoire des Chefs d’Etat du Continent Africain. Faure Gnassingbé est actuellement le Doyen de la Région. . Au Togo, un Seul Régime dirige depuis 50 ans, le Fils du Militaire succède au Père Militaire. En France, un Militaire et 7 Civils se succèdent à l’Elysée, en 50 ans.

Début 2002 ! Lomé II. Résidence privée du Chef de l’Etat Général Eyadéma. Les élections Françaises alimentent les réunions. Le Dictateur redoute l’arrivée des Socialistes. Avec une éventuelle arrivée de Lionel Jospin, il serait difficile de modifier la Constitution et impossible pour le Dictateur de se représenter aux élections de 2003. Le Général a peur et très inquiet. Et il aurait avancé cette phrase : « Dites-moi, que dois-je faire pour que Chirac gagne ». Sur la RFI, Radio France Internationale en 2005 suite à la mort du Général-Président, un spécialiste affirme : «Eyadéma s’occupait beaucoup plus de la politique Française que celle Togolaise».


Eyadéma n’avait plus rien à craindre par rapport à son fauteuil présidentiel. Il était déjà bien assis, avait incroyablement assis son règne. Les prédécesseurs de Chirac de même que Chirac l’ont soutenu et chacun d’une manière ou d’une autre lui ont ouvert les portes de l’Elysée. Avec leurs différents soutiens, le Général se montrait intouchable. Toujours tranquille dans son fauteuil , il les voit se bagarrer et se succéder. Personne ne remplace le Dictateur. Il gagne à toutes les élections. « Les Togolais l’aiment trop ». Il leur distribue beaucoup d’argent.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires