Un atelier de formation placé sous le thème: « Le rôle et l'engagement des jeunes au service de l'environnement » a pris fin ce 22 avril à Lomé.
Cette rencontre a été organisée par l’Organisation des Jeunes pour le Développement de l’Environnement (OJDE) avec le concours du ministère de l'environnement et des ressources forestières. Pour les organisateurs, l'objectif de cette assise était d'amener les jeunes à s'impliquer d'avantage dans les activités visant à protéger l'environnement.
A la fin des travaux, le président de l'OJDE Maurice Johnson a laissé entendre qu'à travers cette formation, les jeunes ont été sensibilisés sur les comportements à adopter pour maintenir nos villes en état de propreté. Selon lui, « le gouvernement n’avait pas besoin d’instaurer la journée de la salubrité car entretenir son environnement devrait être une tâche quotidienne ».
Soulemane Abdel Ganiou, chef section préservation et lutte contre la pollution et nuisance à la direction de l’environnement s'est quant à lui félicité de la tenue de la rencontre destinée à conscientiser la jeunesse sur les questions liées à la préservation de l'environnement.
Pour lui la protection de l’environnement n’est plus la seule préoccupation du ministère de l’environnement. Il a poursuivi en disant que le séminaire était aussi une opportunité pour sensibiliser les jeunes sur les initiatives et technologies appropriées à utiliser dans le cadre de la protection de l’environnement. « C'était le lieu de les instruire sur les opportunités de gestion et de transformation des déchets », a-t-il conclu.