Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le chef de l’Etat lance les travaux de construction du nouveau port de pêche
Publié le mercredi 26 avril 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement par F. Gnassingbé des travaux de construction d`un nouveau Port de pêche grâce à un financement japonais
Site de Gbetsogbe (Sud-Togo), le 25 avril 2017. Lancement par Faure Gnassingbé des travaux de construction d`un nouveau Port de pêche grâce à un financement japonais de 14 milliards de Fcfa, à travers la JICA (Agence japonaise de coopération internationale). Les travaux prendront fin dans 23 mois.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a lancé dans le cadre des festivités marquant la célébration du 57ème anniversaire de l'Indépendance du Togo, les travaux de construction du nouveau port de pêche de Lomé.


D’une capacité d’accueil de trois cent (300) pirogues, la nouvelle installation verra le jour le site de Gbétsogbé situé à 30 kilomètres de Lomé. Les autorités togolaises entendent ainsi relancer le secteur de la pêche quelque peu ralenti par la vétusté et l’impraticabilité de l’actuel port de Pêche.
Aussi le nouveau port de pêche moderne dont les travaux dureront 23 mois, disposera de plusieurs quais dont un spécialement consacré aux pirogues de pêche et aux entrepôts frigorifiques.
La construction de ce port de pêche de Gbetsogbé coûtera près de 16, 4 milliards de Fcfa mobilisée par l’Etat togolais avec le soutien du Japon.

Le président Faure Gnassingbé, dont le pays a accueilli le Sommet de l'Union africaine sur la sûreté, la sécurité maritimes et le développement en octobre 2016, est l’un des portes flambeaux de l’économie bleue sur le continent.

A cette occasion les pays africains ont pris l'engagement de porter une attention particulière à l'économie bleue pour stimuler leur croissance. Le n°1 togolais estime donc que la construction de ce nouveau port devrait booster de nombreux secteurs de l’économie togolaise.


La pêche locale couvre 40% des besoins nationaux contribuant à 4% au PIB agricole et à 1,3% au PIB du pays. Près de 22 000 personnes sont impliquées dans le secteur halieutique et ces dernières font vivre au moins 150 000 personnes apprend-t-on de la Direction de la Pêche.

 Commentaires