Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les envois de fonds des migrants vers l’Afrique subsaharienne se sont tassés de 6,1% en 2016 (Banque Mondiale)
Publié le mercredi 26 avril 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko. Sur la photo, Makhtar Diop.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les transferts d’argent des migrants vers l’Afrique subsaharienne ont connu un repli de 6,1% en 2016, à 33 milliards $, en particulier en raison de l’atonie des économies européennes. C’est ce qui ressort de la dernière édition de la note d’information de la Banque mondiale sur les migrations et le développement, publiée le 21 avril 2017 à l’occasion des Réunions de printemps.


Exprimée en dollars, cette contraction reste encore plus accentuée. Ceci est dû à l’effritement de certaines devises européennes notamment l’euro, vis-à-vis de la monnaie américaine.


«Les envois de fonds des travailleurs migrants sont une importante source de revenus pour des millions de familles dans les pays en développement. Aussi la baisse de ces transferts d’argent peut-elle avoir des conséquences graves sur la capacité de ces ménages à se soigner, scolariser leurs enfants et s’alimenter correctement.», a indiqué Rita Ramalho, directrice intérimaire du Groupe des indicateurs mondiaux de la Banque mondiale.


Le ralentissement de ces transferts est également dû à la baisse des prix des produits de base, en particulier du pétrole et du système de contrôle de changes implémenté dans certains pays comme le Nigeria. Ce type de contrôle vise notamment à contrer les envois de fonds informels pour lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière. Résultat, le Nigeria a connu une baisse de plus de 10%.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires