Togo - Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine, et ancien Premier ministre du TOGO, exposera des oeuvres d’art de sa collection privée du 10 au 24 janvier 2014, au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF TOGO 2000), a appris APA de bonne source.
Une centaine d’ Å“uvres de la collection d’art d’Edem KODJO seront ainsi exposées. Cette collection est composées de peintures, sculptures, dessins, gravures, lithographies, d’artisanat.
«L’exposition fait une bonne place aux artistes plasticiens togolais les plus talentueux de ces cinquante dernières années. Elle accueille également des Å“uvres d’artistes du continent africain et du monde», explique Kossi Assou, le commissaire de l’exposition.
Selon lui, l’idée d’exposer une partie de cette collection répond essentiellement au désir de partager, c’est une forme d’invitation publique dans l’intimité d’un homme d’Etat.
Homme d’Etat, Edem Kodjo est aussi écrivain, et collectionneur d’art.
Il préside depuis quelques année la fondation du Forum panafricain pour la Paix et le Développement en Afrique (PAX AFRICANA ) basée à Lomé.