Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nicodème Habia, ex député exclu de l’UFC : "La nomination du colonel KADANGA comme chef d’état major général de l’armée est une insulte au peuple togolais et une honte à notre armée."
Publié le dimanche 5 janvier 2014  |  icilome


© Autre presse
Nicodème Habia, ex député exclu de l’UFC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans une interview exclusive à Habia Nicodème, l’ex député de l’Union des Forces de Changement (UFC) exclu du parti, parle de tout ou de rien : sa position actuelle vis-à-vis de la politique togolaise, le CST, la nomination de Félix Kadangha à la tête de l’Etat-major des FAT, le discours de Faure Gnassingbé à la nation togolaise le 31 décembre 2013, les élections locales. Lecture.


iciLome.com : Monsieur Nicodème Habia, ancien député à l’Assemblée nationale, aujourd’hui vous n’êtes plus à l’Assemblée, mais quels sont vos vœux au début de cette nouvelle année 2014 pour les Togolais et surtout les populations qui, malgré l’échec aux dernières législatives, vous ont fait confiance ?

Nicodème Habia : Nous sommes au début d’une nouvelle année et c’est aussi la période où on s’échange de vœux, ceci étant ce ne sont pas seulement les parlementaires qui doivent les faire ; moi j’aime beaucoup mon pays raison pour laquelle je me bats au quotidien pour que la politique togolaise change, la gestion du pays change.
Pour cette année 2014, pour les gouvernants plus de lucidité et de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat, pour les gouvernements courage et abnégation car malgré la durée de la nuit le jour finit par se lever. Pour tout le peuple togolais justice paix bonheur et prospérité.
Icilome.com : Sous quels auspices placez-vous la nouvelle année ?

Nicodème Habia : 2014 serait une année décisive pour tous les togolais vu l’allure et les décisions du Président de la République au début de cette année. Nous devons d’ores et déjà avoir en tête que cette année sera mouvementée et surtout sur le plan politique et social.

iciLome.com : Depuis la brouille avec l’UFC de Gilchrist Olympio, que devient l’ancien député bouillant du parti au symbole du palmier rouge ?

Nicodème Habia : Je suis toujours HABIA Ayao Nicodème, qui ne se tait jamais sur les dérapages de qui que ce soit. J’ai connu la prison pas une fois, j ai connu l’exil plusieurs fois au temps fort de la dictature que nous avons combattu. Habia n’a aucune crainte de dire si ça va ou ça ne va pas dans la gestion des affaires de notre beau pays.

iciLome.com : Entre temps, on a entendu parler de la création d’un parti politique qui serait en gestation. Où en est le projet ?

Nicodème Habia : Vous savez on dit souvent chez nous que beaucoup de viandes ne gâtent pas la sauce. Puisque vous êtes toujours à la quête des informations vous l’aurez au moment opportun.

iciLome.com : La fin de l’année 2013 a été marquée par plusieurs évènements aussi bien politiques, sécuritaires que sociaux. On a entre autres, les changements à la tête de l’armée togolaise. Au rang de nominations opérées par le Chef de l’Etat togolais, il y a celle du Général de Brigade, Félix Abalo Kadangha. Quelle appréciation faites-vous de cette nomination ?


Nicodème Habia : La nomination du colonel KADANGA comme chef d’état major général de l’armée est une insulte au peuple togolais et une honte à notre armée. Il est cité dans tous les sales besognes de ce pays avant pendant et après l’arrivée de Faure Gnassingbé au pouvoir. Attaque contre institut Goethe, massacre de la population en 2005, attaque contre le député KPATCHA GNASSINGBE en Avril 2012 et les chasses contre les animaux protégés. Le chef d’Etat major général des armées doit être celui de bien respectable et responsable au sein de l’armée et de la population. On se demande ce que le président de la République est entrain de manigancer.
C’est des remerciements pour un travail bien fait parce que chez moi dans l’Avé, ce colonel à distribuer sous menace des billets au cours des législatives de 2013, aussi vous avez en souvenance l’affaire KPATCHA qui a vu citer le nom du général TITIKPINA. Allons-nous s’attendre au pire ?
Aujourd’hui nous devons comprendre que l’armée à plus besoin de nous avec ce monsieur en sa tête.

iciLome.com : Avec l’expérience de collaboration faite ces trois dernières années par le parti au pouvoir et l’UFC, y a-t-il une raison de croire en une alternance pacifique comme continue de le prophétise Gilchrist Olympio ? Est-ce que les conditions sont réunies pour la réalisation de ces bonnes pensées véhiculées par ce dernier dans ses vœux à la nation ?


Nicodème Habia : Ecoutez, nous devons nous rendre à l’évidence que nos ainés ont raté des opportunités de redressement politique de ce pays depuis la conférence nationale souveraine. Ces trois dernières années nous y avions cru mais ceci n’a été qu’un rêve. Du discours de Monsieur Gilchrist Olympio à celui de Faure GNASSIMGBE, il n’y a pas de concordance pour qu’on puisse parler d’une certaine faisabilité de transition. Où sont alors les reformes constitutionnelles et institutionnelles prônées lors de la campagne législative de 2014. Nous sommes déjà à six mois et rien de cela dans le discours du Président de la République. Même les locales dont ils sont entrain de parler. Où sont les textes ?

Si c’est monsieur GILCHRIT OLYMPIO qui doit annoncer le programme du gouvernement alors c’est le monde à l’envers. Mais puis qu’il est le plus important aujourd’hui, nous demeurons dans l’attente de cette alternance politique que le peuple attend de tout cœur.

iciLome.com : La classe politique togolaise reste divisée face à l’adversaire. L’exemple en est une sortie de l’OBUTS critiquant ouvertement le CST. Est-ce que tout cela ne montre déjà que, la lutte est perdue d’avance ? Est-ce que vous comprenez pourquoi, ceux qui veulent l’alternance ne sont pas prêts à accepter les critiques pour se corriger ? Croyez- vous encore à l’alternance en 2015 ?

Nicodème Habia : Le dynamisme de la démocratie est la liberté d’expression. Si celle-ci va dans le sens de l’apport aux carences dont souffre une organisation ; les critiques sont ainsi importantes. Pour le cas précis, les responsables du CST devraient se rencontrer et en débattre, en temps que responsables. L’humilité c’est le maître mot d’un responsable rassembleur. De la désunion de l’opposition , le pouvoir en profite et s’éternise au pouvoir. Nous jeunes de tous les partis démocratiques et de la société civile devons comprendre que notre avenir serait plus catastrophique qu’on ne le pense aujourd’hui en ce sens qu’il faut sonner la glande en appelant les ainés au calme et à penser à l’intérêt de la population. Ceux qui le désirent, doivent commencer par y réfléchir. Un candidat unique de l’opposition, un programme unique de l’opposition avec des responsabilités partagées. Les messieurs au pouvoir pillent les richesses du pays et nous les regardons faire en se querellant. C’est le mal de la politique togolaise.

iciLome.com : Pour cette nouvelle année 2014, qui précède la présidentielle de 2015, le chef de l’Etat a sacrifié à la tradition, en adressant un message à la nation. Quelle analyse faites-vous de ce discours du président togolais ?


Nicodème Habia : Je me rappelle 2013, il avait dit que la richesse du pays se trouve dans les mains d’une minorité. Au cours de cette même année des revendications sociales n’ont pas eu gain de cause, au contraire de paisibles citoyens ont laissé leur vie. Les togolais ont soif, les togolais ont faim alors que la politique en fait sourd oreille.
Ceci étant j’ai relu le discours en le classant sur trois points :

1- reforme constitutionnelle et institutionnelle rien ne s’est dégagé
2- renforcement de la démocratie et de l’état de droit aucun chantier n’est engagé
3- condition de vie des travailleurs, il faut booster le gouvernement pour avoir un tesson. Cette attitude est malsaine car gouverner c’est prévoir.
Le sol togolais est pétri de richesses, c’est un sol consacré, il y a tout au Togo même de l’or noir.

 Commentaires