Togo - Y a-t-il contradiction entre les faits et les actions au Togo ? Ce qui se passe, s’apparente à une véritable contradiction surtout que le Togo, d’après les autorités administratives, a amorcé la politique des grands travaux en matière d’infrastructures routières. Quelques routes par-ci, des travaux de dragage par-là sont les réalités que les uns et les autres touchent du doigt.
Ces actions, même si elles ne sont pas à la hauteur des attentes, il faut reconnaître que, ce sont des efforts à apprécier à sa juste valeur. Alors que, ces actions font penser à un lendemain meilleur pour ce qui est des infrastructures routières, voilà que depuis un moment, certaines rues de Lomé et des banlieues comme Adidogomé, le boulevard Jean Paul II en allant à Kégué pour ne citer que celles-là, subissent non pas les effets des grands travaux, mais un replâtrage pur et simple.
Et cette façon de procéder provoque chez bon nombre de citoyens togolais, de commentaires. Pourquoi, alors que l’état a engagé la politique des grands travaux en réfectionnant des rues? Qu’est ce qui explique le fait que, les mêmes autorités plâtrent inlassablement ou procédent aux replâtrages de certaines rues ? Que se passe au juste ? Est ce à dire que, les rues qui sont replâtrées en ce moment ne recevront pas de grands coups de capiterlar ou ne sont pas inscrites dans les grands travaux?
La situation devient de plus en plus inquiétante d’autant que, certaines personnes font croire que, le Togo est déjà essoufflé économiquement pour la suite des grands travaux ? Vrai ou faux ? Difficile de le savoir. Mais, cette hypothèse, des observateurs avisés le rejettent catégoriquement et soutiennent que, les fonds qui servent à engager les grands travaux ne proviennent pas directement de la caisse du Togo.
Pourquoi renoue- t-on avec les replâtrages ? C’est la grande question que les uns et les autres ne cessent de poser et qui est restée pour le moment sans réponse. A l’allure où vont les choses, beaucoup se demandent si les travaux engagés sur certaines voies vont finir un jour. C’est le wait and see.