Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2937 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Présidentielle française : pour qui les Français d’Afrique ont-ils voté au premier tour?
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par Europe1
Emmanuel MACRON, politique en France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les expatriés français en Afrique ont plébiscité Emmanuel Macron lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche dernier. Le candidat d'en Marche ! a su profiter du déclin des partis traditionnels qui raflaient tout jusque-là sur le continent. Une autre première est à noter : Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) s'imposent tous deux dans un État.

À l’issue du premier tour de l’élection présidentielle française, Emmanuel Macron, le candidat d’en Marche ! a raflé la première place dans pas moins d’une trentaine de pays du continent. Derrière lui, François Fillon (les Républicains) arrive en tête dans cinq États, suivi de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine le Pen (Front national).

Avec un score final historiquement bas − 6,36% des suffrages −, le candidat du parti Socialiste (PS) Benoît Hamon n’est pas parvenu à marcher dans les traces de François Hollande, qui s’était imposé dans un bon nombre d’États africains en 2012. Tout juste enregistre-il un ex-aequo avec François Fillon en Libye.

Dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest − notamment dans ceux qui accueillent le plus grand nombre d’expatriés tel le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali −, là ou François Hollande s’était imposé en 2012, c’est le candidat d’en Marche ! qui arrive en tête.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires