Les expatriés français en Afrique ont plébiscité Emmanuel Macron lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche dernier. Le candidat d'en Marche ! a su profiter du déclin des partis traditionnels qui raflaient tout jusque-là sur le continent. Une autre première est à noter : Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) s'imposent tous deux dans un État.
À l’issue du premier tour de l’élection présidentielle française, Emmanuel Macron, le candidat d’en Marche ! a raflé la première place dans pas moins d’une trentaine de pays du continent. Derrière lui, François Fillon (les Républicains) arrive en tête dans cinq États, suivi de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine le Pen (Front national).
Avec un score final historiquement bas − 6,36% des suffrages −, le candidat du parti Socialiste (PS) Benoît Hamon n’est pas parvenu à marcher dans les traces de François Hollande, qui s’était imposé dans un bon nombre d’États africains en 2012. Tout juste enregistre-il un ex-aequo avec François Fillon en Libye.
Dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest − notamment dans ceux qui accueillent le plus grand nombre d’expatriés tel le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali −, là ou François Hollande s’était imposé en 2012, c’est le candidat d’en Marche ! qui arrive en tête.... suite de l'article sur Jeune Afrique