Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

57
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

57
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Pas d’annonces dans le discours présidentiel de ce 27 avril 2017 qui appelle au renforcement de l’unité nationale
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio
Lomé, le 26 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. En présence de Gilchrist Olympio, de l`ambassadeur David Gilmour, d`Awa Nana-Daboya et de plusieurs invités de marque, Faure Gnassingbé préside le vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio. Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement à ses habitudes du 26 avril, le Président Faure Gnassingbé a choisi le 27 avril 2017, jour d’incidence de la commémoration de la fête d’indépendance de son pays pour livrer son discours de circonstance. Un message tourné essentiellement vers la promotion de l’unité nationale.

Ceux qui s’attendaient à des annonces ou clins d’œil présidentiels relatifs aux importantes échéances électorales qui attendent le Togo durant les prochains mois ou les actuels défis économiques du Togo devront encore patienter.


Dans son traditionnel message du 27 avril, Faure Gnassingbé a essentiellement invité ses compatriotes à «donner à la fête du 27 avril sa pleine signification, au regard des douloureux efforts des uns et des autres qui ont abouti à cette date» historique pour les générations suivantes.


«Il faut bâtir une nation forte et prospère au bénéfice de tous, loin des considérations partisanes (…) Nous devons désormais faire face à de nouveaux défis qui doivent se traduire par l’amélioration des performances pour réaliser une inclusion économique et sociale», a mobilisé le doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO. «Par l’implication d’un plus grand nombre de citoyens aux pouvoirs locaux», a-t-il précisé.


«Cette réussite sera au prix du renforcement de la solidarité et du civisme pour préserver la paix sociale (…) D’où les structures de concertation dont s’est doté le Togo ces derniers mois pour promouvoir les vertus du dialogue (…) Toutes les couches sociales du Togo sont concernées par la quête permanente de cet apaisement (…) Seule une approche collective nous permettra de préserver l’unité nationale», a indiqué le Chef de l’exécutif togolais.


Se projetant sur le plan international, le Président Gnassingbé a «salué la position du Togo sur la scène internationale ces derniers mois, fruit du choix du peuple togolais de la paix et du développement. Nous devons donc veiller à l’intégrité du territoire national, et de la préservation des acquis démocratiques (…)
J’invite les FAT à la discipline et à la culture du dévouement», a renforcé le numéro un togolais. «Bonne fête, que Dieu bénisse le Togo», a-t-il conclu.


Plusieurs inaugurations ou lancements de la construction d’importantes infrastructures ont marqué la commémoration des 57 ans d’indépendance du Togo cette année. «Tous ensemble, maintenons le cap vers un développement inclusif» est le thème sous lequel a été placé la célébration du 27 avril 2017.

Edem Gadegbeku



Articles associés

AfreePress
57 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé appelle à la «construction d’une nation stable et prospère»
 

 Commentaires