Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fin à Kpalimé de la formation des prédicateurs et Imams, rencontre présidée par le ministre Yark Damehame
Publié le lundi 6 janvier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Yark Damehane, ministre de la sécurité et de la protection civile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entamé depuis le 28 décembre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), le séminaire de formation des prédicateurs et Imams de la religion musulmane sur les valeurs de la paix, la non violence et des idéaux de l’islam, s’est achevé ce samedi lors d’une cérémonie présidée par Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Quelques 200 prédicateurs et imams venus de toutes les régions du Togo ont pris part à ce rendez-vous du donner et du recevoir, le 3è du genre organisé par la Ligue Islamique Mondiale.

Cette rencontre vise à renforcer les capacités des bénéficiaires sur les valeurs de paix, de la non violence et des idéaux de l’islam que sont entre autre la foi, la prédication, la tolérance, la cohabitation qui constituent le soubassement de la religion musulmane. Elle vise également à renouer les bonnes relations de voisinage et de cohabitation entre les musulmans eux même, et entre la communauté musulmane et les autres communautés.

C’est l’esplanade du Centre Ibn Taimiya pour la Prédication et pour la Paix (CITAPA) qui a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont pris part le Gal Séyi Mèmène, président fondateur de la Ligue Islamique Mondiale (LIM), Inoussa Bouraïma, président de l’union musulmane du Togo, Abdoulahi Mouhamed Yolou, encadreurs des prédicateurs et (représentant) de la LIM au Togo.

Les autorités locales et les dignitaires de la religion musulmane étaient également présents.

Selon le président fondateur de la Ligue Islamique Mondiale, le monde est confronté de nos jours à des problèmes de terrorisme, de guerre et de violence et il s’avère donc très important et nécessaire de sensibiliser et de former les prédicateurs et Imams sur les valeurs de paix, de non violence et des idéaux de l’Islam afin d’éviter ces genres de phénomènes dans notre pays.

Séyi Mèmène a invité les participants à ce séminaire à mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de cette rencontre et de cultiver les notions de paix, de tolérance, d’amour, de fraternité sans distinction de race, d’ethnie et de religion. Il a également remercié les trois professeurs Emiratis des Universités d’Arabie Saoudite (dépêchés au Togo par la Ligue Islamique Mondiale pour former les prédicateurs et imams du Togo) qui ont su démontrer comment le prédicateur doit se cultiver et soigner sa foi.

Le Col Yark Damehame a de son côté, remercié les organisateurs de cette formation : "A travers les thématiques qui ont été développées au cours de ce séminaire, si les participants ont bien suivi et assimilés ce qui leur est transmis, nous pouvons croire et penser que l’Islam au Togo sera dans la prescription de Mohamed".

"Nous suivons de près l’actualité et nous voyons ce qui se passe dans le monde entier. A travers les thématiques, nous pouvons être fiers de nous-mêmes", a-t-il précisé.

Le Col Yark Damehame a rassuré l’assistance que ce qui se passe ailleurs (attentat, terrorisme, guerre…) ne passera jamais par le Togo : "le gouvernement mettra tout en œuvre pour veiller à cela".

"La paix que nous vivons aujourd’hui, c’est une paix que nos aînés ont bâti avec ferveur, et beaucoup de sacrifice. Il est un devoir de la préserver pour nos populations et pour les générations futures", a-t-il souligné.

Selon le ministre de la sécurité, le gouvernement suit de près ce que la communauté musulmane fait pour le Togo et ce dernier encouragera par tous les moyens possibles cette communauté pour que cette religion aille de l’avant, afin que la cohabitation entre la communauté musulmane et les autres communautés se fasse toujours dans la paix, la concorde nationale et dans le respect de l’autre.

Le Colonel Yark a invité les participants à retransmettre les connaissances acquises aux autres musulmans qui n’ont pas fait le déplacement.

"L’islam est une religion de paix, de tolérance et d’amour. Il faut que dans leur prédication, ils restent dans cet esprit de tolérance, de fraternité, de soumission et de la crainte de Dieu, pour que nous continuons par jouir de notre paix qui malheureusement est chère ailleurs", a ajouté le ministre.

"La foi", "La démarche pédagogique pour une bonne prédication" et "la cohabitation entre les musulmans et les non musulmans" sont les principaux thèmes qui ont meublés les travaux.

Les participants ont également fait une excursion sur le Pic d’Agou.

De Kpalimlé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires