Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ce qui écarte les médias privés des voyages présidentiels
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement d`un nouveau site d`informations officiel du Togo, 3w.republiquetogolaise.com par le ministre Lorenzo
Hôtel Sarakawa, le 25 avril 2017. Lancement d`un nouveau site d`informations officiel du Togo, 3w.republiquetogolaise.com par le ministre Lorenzo, en présence de professionnels de la Communication. Ce site est essentiellement orienté vers la livraison de factuels sur la vie de la République togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques temps, il est constaté que les média privés se font de plus en rares dans le lot des journalistes accompagnant le Chef de l’Etat dans ses voyages. En plus, les quelques journalistes privés qui l’accompagnent sont pratiquement les mêmes. Interrogée, la Cellule de l’Information et de la Communication de la Présidence de la République donne des précisions.


Avant toute chose, M. TOBA, Directeur de l’Information et de la Communication de la Présidence de la République, fait comprendre que c’est une faveur que le Chef de l’Etat fait en voyageant encore avec des média tant du privé que du public.

«Dans la sous-région ouest-africaine, le Chef de l’Etat Togolais est l’un des seuls et des rares qui continue de voyager avec la presse publique et la presse privée», a déclaré M. TOBA le mardi 25 avril dernier, lors du lancement du site officiel de l’Etat togolais (republiquetogolaise.com). En exemple, il cite le Bénin où, selon lui, « le nouveau Président ne voyage même pas avec la presse publique. Il y a une équipe de presse présidentielle».


Néanmoins, il reconnait le problème de la raréfaction de la presse privée dans les voyages du Chef de l’Etat. « C’est vrai que ces derniers temps, on ne voit plus trop la presse privée voyager avec le Chef de l’Etat ». Mais, a-t-il poursuivi, « ce n’est pas un décret ou un arrêté présidentiel qui l’a institué, puisqu’il n’y en avait pas eu quand la presse privée avait été associée ».


En effet, M. TOBA a expliqué le mécanisme d’élaboration de la liste des média devant accompagner le Président de la République dans un voyage. «Ce n’est pas la cellule de la communication qui décide de la liste des voyages, il y a un service des voyages différent de la cellule de communication qui naturellement dans ses prérogatives peut suggérer, dans la composition de l’équipe de voyage, des média privés et l’équipe des média publics », a-t-il expliqué. Mais au-delà de toute proposition, a-t-il rappelé, « il revient au Chef de l’État dans son pouvoir discrétion el de dire que je voyage avec tel ou tel autre».


Qu’est-ce qui justifie alors ce problème?


Le ministre de la Communication Guy Madjé Lorenzo même dit ne rien savoir. « Si vous avez constaté qu’il y a certains qui voyagent toujours et que d’autres ne voyagent pas, moi-même je ne voyage pas donc je ne sais pas ce qu’il y en est. La dernière fois où j’ai fait un voyage où il y avait des journalistes de la presse privée, je sais les caricatures et tout ce qui est sorti sur internet concernant des ministres », a-t-il indiqué.


Toutefois, il rassure : «concrètement, je n’ai pas l’information selon laquelle c’est ainsi ; mais je poserai la question au Palais».


Freedom DZODZI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires