Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Liberté de la presse : Le Togo gagne deux points dans le classement 2017
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du Groupe SUD MEDIA pour faire le point de ses revendications auprès de la HAAC
Lomé, le 17 février 2017. Quartier FOREVER. Devant le siège du Groupe SUD MEDIA, son personnel, par la voix de Samuel GNAHOUI, a fait le point des revendications enclenchées depuis le 06 février. Ce personnel souligne son "attachement profond à la vertu du dialogue et de la médiation dans un climat de paix et de respect pour les institutions de la République", pour débloquer cette crise née du retrait de fréquences aux médias LCF & City FM.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo gagne deux places et occupe la 86ème position sur un total de 180 pays suivant le classement pour le compte de cette année 2017 de la liberté de la presse réalisé par l’organisation Reporters sans frontières (RSF). Le classement 2016 positionnait en effet le Togo à la 88ème place.

Le classement note que le paysage médiatique togolais est très divers notamment grâce au développement des médias indépendants et privés. RSF regrette cependant, le fait que la proportion importante de journaux et radios dans le pays soit contrebalancée par la prédominance des médias d’État et le contrôle de l’information par le gouvernement.

« Par crainte d’une accentuation des violences pendant les élections, les journalistes ont tendance à s’autocensurer sur les sujets comme la corruption, l’armée, le Président et sa famille. L’arrestation puis la torture du journaliste Robert Avotor (L’Alternative) par des gendarmes en février 2017 avive l’inquiétude au sujet de la liberté de la presse au Togo », souligne l’association.

A l’échelle mondiale, c’est la Norvège qui occupe la première place tandis que la Corée du Nord arrive en dernière position pour ce nouveau classement qui est dans l’ensemble marquée par la banalisation des attaques contre les médias.

Pour RSF, la liberté de la presse n’a jamais été aussi menacée : 21 pays sont classés « noirs » où la situation de la presse est considérée comme « très grave ». 51 pays sont en « rouge » autrement dit, la situation de la liberté de l’information y est considérée comme « difficile ». En outre, près des deux tiers (62,2 %) des pays répertoriés ont enregistré une aggravation de leur situation.

Le Classement mondial de la liberté de la presse publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de RSF, mesure le degré de liberté dont jouissent les journalistes dans 180 pays grâce à une série d’indicateurs (pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence, infrastructures, exactions).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires