Le Premier ministre Komi Selom Klassou a posé vendredi la première pierre du pont de Kpegadje sur la rivière Toum (préfecture de Haho, 96 km de Lomé).
Financé par l’Etat pour un montant de 859 millions de Fcfa, l’ouvrage permettra de désenclaver les villages environnants et de faciliter les échanges commerciaux.
Le pont qui permettait de rallier les localités s’était effondré du fait de la mauvaise conception qui n’a pas tenu compte des variations saisonnières dues aux changements climatiques actuels, a rappelé Ninsao Gnofam, le ministre des Infrastructures.
La construction d’un nouveau pont était donc une priorité. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route Notse-Tohoun.
L’ouvrage long de 40 mètres et large de 10 mètres sera couplé avec la réhabilitation de la piste d’accès de 4,5Km dont 3,3km du côté de Golowou et 1,2km du côté de Kpévé centre.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise de TP ‘Midnight Sun’. Livraison prévue dans 6 mois.
‘Ce pont participera au désenclavement des Plateaux Ouest et facilitera l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base répondant ainsi aux objectifs du PUDC’, a indiqué M. Gnofam.
Intervenant en langue locale, le Premier ministre a salué les populations pour leur forte mobilisation autour de la cérémonie de lancement de la construction. Il a insisté sur la volonté des pouvoirs publics d’aider les zones enclavées à profiter à leur tour des politiques de développement.... suite de l'article sur Autre presse