La capitale togolaise accueille du 24 au 26 novembre la 33e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
Cette rencontre verra la participation de plusieurs représentants des pays membres de la Francophonie. Au total 450 participants venus de 87 pays sont attendus à Lomé. La rencontre est placée sous le thème : « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable ».
Dans le cadre de cette rencontre qu’accueille Lomé, le conseiller spécial de la secrétaire générale de la l’Organisation, Jacques Bilodeau, a rencontré le comité national d’organisation de la conférence. Le gouvernement a durant la visite de Jacques Bilodeau signé un protocole d’entente avec l’OIF. Le document porte sur les conditions d’organisation de la conférence.
Le Togo a renforcé ses actions avec l’OIF depuis son adhésion en 1970. L’OIF accompagne depuis plusieurs années le Togo dans divers domaines tels que la promotion de la langue française, la promotion du volontariat, le maintien de la paix, l’éducation et la diversité.
L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par l’organisation : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche et développer la coopération au service du développement durable.