Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

1er-Mai: plusieurs rassemblements à l’appel des syndicats en Afrique
Publié le mardi 2 mai 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Célébration du 1er mai 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 1er mai 2016. Plage de la capitale. Plusieurs employés et employeurs se sont donnés rendez-vous pour célébrer la fête des travailleurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les syndicats sont donc dans la rue ce lundi un peu partout sur la planète. Ils célèbrent la fête du Travail. Des défilés en France, au Venezuela, en Grèce, mais aussi sur le continent africain. C'est le cas au Gabon, en RDC ou encore en Afrique du Sud, mais ces marches ont parfois posé problème.

Au Gabon, à Libreville, il n’y a pas une, mais deux manifestations du 1er-Mai. Un défilé officiel, auquel doit assister le président Ali Bongo, aura lieu ce lundi après-midi sur le boulevard triomphal Omar Bongo. Plusieurs milliers de participants sont attendus. Pour l’instant, ils sont encore en train d’écouter des discours, notamment celui du ministre du Travail. Le cortège devrait se mettre en branle dans la foulée.

Un second groupe de syndicalistes, moins important – on parle d’une centaine de personnes – a tenté de former un cortège non officiel ce lundi matin. La police est tout de suite intervenue, affirmant que cette manifestation n’avait pas été autorisée. Les syndicalistes ont assuré que les autorités avaient pourtant été prévenues, par écrit, et qu’elles ne s’y étaient pas opposées. Les dirigeants syndicaux ont alors demandé aux syndiqués de quitter les lieux pour se retrouver dans un petit stade de basket pour « redéfinir les nouvelles méthodes de lutte syndicale ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires