Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique: des multinationales veulent instaurer leur mainmise sur l’agriculture
Publié le mardi 2 mai 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Près de 15 ans après l’engagement fait à Maputo en 2003 d’allouer au moins 10 % du budget à l’agriculture, seuls 5 des 54 pays africains ont atteint cet objectif. Dans un rapport publié en janvier dernier, Grain, une ONG internationale, dénonce la volonté des grands groupes agro-industriels de prendre le contrôle de l’alimentation et de l’agriculture dans les pays du Sud, notamment sur le continent africain.

Le rapport de Grain (cliquez ici pour lire le rapport, ndlr) s’inquiète de l’initiative « Grow », lancée en 2009 par le Forum économique mondial et des multinationales qui investissent dans l’agriculture sur le principe du partenariat public-privé. Cette initiative inquiète l’ONG Grain, explique son coordonnateur, Ange David Baimey. « C’est cette nouvelle vision de permettre au secteur privé de pouvoir exercer un rôle assez central au niveau de l’agriculture et on a des inquiétudes à ce niveau parce que cette implication des entreprises et globalement des multinationales a un impact effectivement au niveau des paysans en termes de disponibilité des terres, en termes de disponibilité des semences. C’est vraiment inquiétant. »

Vers la dépendance des paysans aux multinationales

Pour l’ONG Grain, l’initiative Grow conduit à une grande dépendance des paysans vis-à-vis des multinationales, qui leur imposent par exemple de nouvelles semences et surtout l’utilisation de nouveaux engrais avant même que leur efficacité ne soit prouvée.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires