Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’association écrivains du Togo célèbre la journée mondiale du livre
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Représentation d`une pièce théâtrale dans le cadre des Side Events du Sommet de Lomé
Lomé, le 12 octobre 2016. Site des Side Events en prélude au Sommet extraordinaire de l`UA. L`UE (Union européenne) organise la représentation théâtrale de la pièce ATTERRISSAGE (Une vision africaine sur la migration irrégulière) écrite par l`écrivain-diplomate togolais Kangni Alem.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la journée mondiale du livre, les écrivains du Togo ont parlé à Lomé du droit d’auteur et des conditions de protection des œuvres.

L’Association des Ecrivains du Togo (AET) en collaboration avec le département des lettres modernes de l’Université de Lomé, a organisé le 26 avril à Lomé, une conférence-débat, pour marquer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.


Placée cette année sous le thème : « Le livre et le droit d’auteur », cette journée se célèbre chaque 23 avril. La conférence a connu la participation des écrivains et chercheurs togolais, des étudiants et d’autres personnalités. Le but est de favoriser l’accès des populations aux livres et de contribuer à l’intelligence livresque de la société. Elle a été animée par l’expert en propriété intellectuelle près les cours et tribunaux, Idrissou Traoré Aziz.

L’orateur a instruit l’assistance sur la protection des œuvres littéraires, les différents types d’œuvres littéraires (œuvres simples et complexes). Il a aussi souligné les conditions à remplir pour que les œuvres soient protégeables, entres autres, le style, la forme, l’originalité, la personnalité et l’enregistrement.

M Idrissou a également fait savoir que les droits patrimoniaux et moraux sont ceux qu’un auteur possède puis indiqué qu’ ils lui permettent de vivre de son œuvre et d’éviter la divulgation, de conserver le droit de paternité et le respect de son œuvre. Le conférencier a ajouté que la durée de protection de l’œuvre est de 50 ans après la mort de l’auteur.

La présidente de l’AET, Mme Anaté Kouméalo a exhorté l’assistance à la lecture, à acheter les livres surtout ceux des Togolais afin de leur permettre de vivre de leur travail et de valoriser la culture de la lecture en Afrique.

Le Temps avec ATOP/KEA/KYA
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires