Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’OTM publie le rapport sur l’état de la presse au Togo
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
4ème marche infructueuse de plusieurs organisations de la Société civile pour dénoncer le retrait de fréquences à LCF et City FM
Lomé, le 25 février 2017. La marche de plusieurs organisations de la Société civile pour exiger devant le siège de la HAAC la réouverture de LCF et de City FM a été dispersée à Lomégan à coups de gaz lacrymogène par la police. Plusieurs partis politiques, artistes ou anonymes togolais se sont joints à cette démarche pour l`heure infructueuse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Observatoire togolais des médias (OTM) vient de rendre public, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai, le rapport sur l’état de la presse au Togo.

D’une dizaine de pages, ce document qui couvre la période allant du 3 mai 2016 au 3 mai 2017, traite de l’état des lieux du monde de la presse, des conditions dans lesquelles les journalistes togolais exercent leur métier, les relations qui lient le monde de la presse et les institutions et donne une idée des dérapages et des atteintes à la liberté de la presse.

Sur ce dernier point, il n’y a pas eu d’assassinat ni d’emprisonnement de journalistes durant ces derniers 12 mois, indique le rapport.

«Mais il faut relever le cas de l’entrave fait sur le journaliste Robert Avotor de L’Alternative en février 2017 par les forces de l’ordre qui l’ont torturé en exerçant des voies de fait sur lui et l’empêchant de faire son travail. L’affaire est actuellement pendante devant la justice », souligne-t-il.

Ce fait, note le document, a été suivi d’une situation aggravée par une seconde agression déguisée en accident de la circulation sur le même journaliste le 19 février. Cela a suscité une inquiétude au sujet de la liberté de la presse au Togo, souligne-t-il.

Le rapport sur l’état de la presse au Togo relève également que la presse togolaise évolue dans un cadre juridique des plus libéraux d’Afrique francophone avec un code de la presse et de la communication dépénalisé depuis 2004. « Mais les acteurs, praticiens et régulateurs gèrent approximativement cette situation au point de cristalliser les positions autour du débat public, influençant énormément et négativement sur la cohésion et la concorde nationales », a déclaré le président de l’observatoire, Aimé Ekpé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires