A l’occasion de la célébration ce 03 mai 2017 de la Journée Mondiale de la liberté de la presse, la haute représentante de l’Union Européenne (UE) s’est adressée aux hommes et femmes de média à travers le monde. « La liberté de la presse est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie », relève Federica Mogherini dans une déclaration où elle appelle les nations et peuples à « soutenir un journalisme indépendant, éthique et de qualité ».
La célébration de cette année, déplore la haute représentante de l’UE a lieu « dans un contexte difficile pour le journalisme » car, « les attaques contre la liberté d’expression et la liberté de la presse se multiplient à travers le monde », souligne-t-elle.
Elle rappelle l’impact positif de l’action des médias sur le développement et le bien-être des sociétés et des Etats. « La liberté de la presse et la liberté d’expression comptent parmi les fondements mêmes de la démocratie, contribuent à la construction des sociétés stables, inclusives et résilientes et peuvent contribuer à apaiser les tensions et à endiguer les conflits », indique-t-elle.... suite de l'article sur AfreePress