Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

70% des emplois dans les pays en développement sont menacés par l’automatisation, selon la Banque mondiale
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko. Sur la photo, Makhtar Diop.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les banques kenyanes, engagées dans la digitalisation de leurs services, ferment une à une leurs agences. Rien qu’en 2016, elles ont supprimé 1340 postes. Tous les secteurs d’activité sont ainsi concernés par les progrès technologiques qui, petit à petit, réduisent les besoins en ressources humaines. Economie numérique, robots, imprimantes 3D commencent à impacter l’emploi dans le monde et nous n’en sommes qu’au tout début du processus.


Pour Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, dans les pays émergents, près de 70% des emplois actuels sont appelés à disparaître à court ou moyen terme. « Nous estimons que les deux tiers des postes qui existent aujourd'hui dans les pays en développement seront détruits par l'automatisation » a-t-il annoncé dans une conférence à la Milken Institute, en Californie.


Selon l’institution de Bretton Woods, du fait de leurs structures économiques basées sur la main d’œuvre à bas coût, les pays les plus exposés à ce risque seraient l'Ethiopie, qui pourrait perdre jusqu’à 85% de ses emplois, la Chine 77% et la Thaïlande 72%.


En effet, l’automatisation devrait permettre aux pays développés de rapatrier leurs productions et de se ré-industrialiser grâce à leur maîtrise des technologies et leurs niveaux de qualification plus élevés.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires