Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Lancement
© aLome.com par Parfait

Lancement
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique subsaharienne : les fuites de capitaux illicites représentaient fin 2014 entre 7,5 et 11,6 % du commerce global (Rapport)
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le rapport publié ce lundi par le groupe de réflexion basé à Washington, Global Financial Integrity (GFI), révèle que les flux de capitaux illicites dans les économies en développement sont passés de 2000 milliards $ à 3500 milliards $ en 2014. Selon le document rendu public à quelques jours du Forum économique mondial sur l’Afrique à Durban, le continent africain représente la région la plus vulnérable aux mouvements illégaux de capitaux.

«Les flux massifs de capitaux illicites présentés dans cette étude représentent des détournements de ressources de leur destination sociale dans les économies en développement et risquent d’affecter négativement la croissance économique », explique notamment le rapport.

En 2014, les fuites illégales ont progressé de 620 milliards $ pour s’établir à 970 milliards $ tandis que les entrées illégales sont passées de 1400 milliards $ en 2005 à 2500 milliards $. Ainsi, de 2005 à 2014, les sorties et les entrées illégales de capitaux ont atteint entre 14,1% et 24% du commerce des pays en développement. Le groupe de réflexion indique que l’Afrique subsaharienne arrive en tête de toutes les régions en termes d’évasion de capitaux, avec une estimation de l’ordre de 7,5 à 11,6 % du commerce global de la région.

Certains économistes du développement soutiennent que l’Afrique subsaharienne, qui s’appuie largement sur les aides au développement et les dons des pays industrialisés, est effectivement un exportateur net de capitaux vers le reste du monde en raison de ces tendances.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires