Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Opposition au Togo/Thérapie de Gilchrist Olympio : des primaires pour confronter les idées et programmes
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio
Lomé, le 26 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. En présence de Gilchrist Olympio, de l`ambassadeur David Gilmour, d`Awa Nana-Daboya et de plusieurs invités de marque, Faure Gnassingbé préside le vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio. G. Olympio, Président national de l`UFC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans une longue interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, l’ancien principal opposant rentré en accord de gouvernement avec le pouvoir en place depuis déjà 7 ans, Gilchrist Olympio, livre ses intentions sur la politique togolaise et ces dernières évolutions.


Quant on évoque l’alternance avec l’arrivée au pouvoir de l’opposition, dans les conditions actuelles ou à la suite des réformes institutionnelles et constitutionnelles, le fils du père de l’indépendance du Togo, pense qu’ « il n’est pas judicieux de se cantonner à ces réformes, car celles-ci ne garantissent en rien la victoire. C’est surtout l’unité de l’opposition qui peut aboutir à l’alternance ».


«Lors des dernières élections, elle a obtenu dans son ensemble le même résultat que le parti gouvernemental. Mais elle est divisée », poursuit le miraculée de l’attentat de Soudou, d’après qui, «il y a trop de chefs » dans l’opposition togolaise. Enfin se demande-t-il, sur la question de la pluralité de l’opposition et de la dynamique en vue d’une prochaine échéance présidentielle, s’il n’est pas préférable pour l’opposition si elle aspire à réaliser l’alternance « d’instaurer des primaires pour que les uns et les autres confrontent leurs idées et leurs programmes».

Mais en attendant que les différents leaders de l’opposition ne s’inscrivent dans la dynamique de l’opposant radical devenu modéré, le plus pressant, c’est les locales qui pourront avoir lieu en mars ou en avril 2018.


« Nous nous y préparons. Je crois que mon parti (UFC : Union des Forces de Changement) a de bonnes chances de remporter plusieurs grandes villes du pays », rassure Gilchrist Olympio dont le parti, en perte de vitesse lors des législatives de 2013, n’a daigné présenter de candidat a la présidentielle de 2015.
EYAK
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires