Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2938 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

En 2016, un bilan mitigé pour les IDE vers l’Afrique
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un rapport sur l'attractivité de l'Afrique publié début mai, le cabinet d'audit Ernst & Young (EY) dresse un bilan mitigé des IDE à destination du continent. L'incertitude géopolitique et le ralentissement de la croissance des poids lourds africains sont toutefois compensés par le dynamisme économique d'autres pays et les investissements chinois.

En 2016, le continent a hébergé 676 projets d’IDE, soit une baisse de 12,3% par rapport à l’année précédente. Les créations d’emplois liées à ces IDE ont, elles, diminué de 13,1%. Un bilan mitigé, dû au ralentissement de la croissance chez les poids lourds du continent, mais aussi à l’incertitude globale provoquée par le Brexit, la victoire de Trump ou le ralentissement économique chinois.

Malgré tout, le bilan est loin d’être négatif : en 2016, l’investissement en capital a grimpé de 31,9%, après une mauvaise année 2015. Ainsi, Le montant des investissements par projet atteignait 139 millions de dollars l’année dernière, contre 92,5 en 2015. Ce, grâce au développement de projets à forte intensité capitalistique dans deux secteurs : l’immobilier et le transport/logistique.

Gain de parts de marché

En termes de part de marché du flux mondial d’IDE, l’Afrique affiche une bonne performance, captant 11,4% de ces flux en 2016 contre 9,4% en 2015.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires