Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le chef de l’Etat visite le poste de frontière juxtaposée de Noépé avec son homologue ghanéen
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Arrivée de Nana Akufo-Addo à Lomé, à la frontière de Kodjoviakopé
Lomé, le 02 mai 2017. Dans le cadre d`une visite d`amitié et de travail de 72h au Togo, le Président Nana Akufo-Addo a été accueilli à la frontière de Kodjoviakopé par Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans le cadre de sa visite de travail au Togo, le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, a visité ce mercredi avec le chef de l’Etat Faure Gnassingbé le poste de frontière juxtaposée de Noépé.


Le séjour du président ghanéen au Togo se situe dans le cadre de son premier voyage dans la sous-région depuis son élection. Ce mercredi, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a visité à Noépé avec son homologue ghanéen le poste de frontière juxtaposée. «Nous concrétisons ainsi notre volonté commune à favoriser l'intégration sous-régionale, pour le bénéfice de nos peuples», a expliqué le chef de l’Etat.

Le poste de contrôle juxtaposée de Noépé est situé à une vingtaine de kilomètres de Lomé, frontalier de la localité Akanu au Ghana.

Avec une superficie d’environ 17 hectares, le poste de Noépé est composé d’un parking pour les différents types de porteurs, d’un poste de douane, des magasins, des services administratifs. Pour Faure Gnassingbé, «cette réalisation est destinée à faciliter la libre circulation des biens et des personnes».


Inauguré en novembre 2014, cet ouvrage est destiné à promouvoir la gestion intégrée des frontières et l’inter-connectivité des systèmes douaniers et à favoriser la libre circulation des personnes, des biens et des services.

La libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO constitue en effet un pilier du processus d’intégration. La visite des deux chefs d’Etat à Noépé témoigne de la volonté des dirigeants de promouvoir la libre circulation entre les deux pays. Liés par la géographie et l’histoire mais surtout par l’amitié et la fraternité, le Togo et le Ghana accordent une importance particulière à l’entretien de relations de bon voisinage et à la mise en œuvre d’une coopération bilatérale fructueuse.


Le séjour du chef de l’Etat ghanéen qui prend fin ce jeudi a été marqué par des séances de travail élargies aux délégations des deux pays. Ces séances ont porté sur des partenariats mis en œuvre dans le cadre de la grande commission mixte de coopération Ghana-Togo. Les travaux ont également porté sur des sujets relatifs à la sécurité, l’agriculture, la santé, le commerce, l’économie numérique, l’environnement et l’énergie.

 Commentaires