Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La liberté de la presse en nette progression au Togo selon le rapport de Freedom House
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
4ème marche infructueuse de plusieurs organisations de la Société civile pour dénoncer le retrait de fréquences à LCF et City FM
Lomé, le 25 février 2017. La marche de plusieurs organisations de la Société civile pour exiger devant le siège de la HAAC la réouverture de LCF et de City FM a été dispersée à Lomégan à coups de gaz lacrymogène par la police. Plusieurs partis politiques, artistes ou anonymes togolais se sont joints à cette démarche pour l`heure infructueuse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Freedom House a dévoilé fin avril son rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Selon l’organisation américaine, l’indice mesurant la liberté de la presse au niveau mondial est au plus bas depuis 13 ans.


Dans ce rapport portant sur l’année 2016, le Togo a gagné 13 points et se classe désormais 23e en Afrique devançant des pays comme le Kenya, la Zambie, le Cameroun, l’Angola et le Rwanda. Ce bon du Togo dans le classement de Freedom House est relatif à la pluralité des organes de presse dans le pays, des organes qui pour la plupart bénéficient d’une liberté d’expression dans l’exercice de leur fonction.


Par ailleurs, Freedom House indique dans son rapport que 45% de la population mondiale vit dans un pays ou la presse n’est pas libre. Parmi les pays qui connaissent une régression en matière de liberté de presse, on peut citer la Turquie, la Pologne, le Burundi, la Bolivie, la Serbie et la Hongrie.
Le rapport qui porte sur 199 pays, convient que les Etats-Unis "demeurent l’un des pays les plus tolérants au monde vis-à-vis de la presse".

La Norvège est le pays qui protège plus les libertés de la presse dans le monde et elle arrive en tête du classement tandis que la France ne pointe qu’à la 44ème place au plan mondial. Notons que Freedom House est une organisation non gouvernementale créée en 1941 par le gouvernement américain et basé à Washington. Son objectif est d’aider au développement des libertés dans le monde.



Articles associés

Autre presse
Médias-Liberté de presse: Un bond de 13 points et le Togo parmi les meilleurs élèves !
 

 Commentaires