Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Degli: ’Fabre fait beaucoup de bruit mais ne représente pas grand-chose’
Publié le lundi 8 mai 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Me Yaovi DEGLI, ex étudiant émérite à la Faculté de droit de l`UL, avocat togolais, et acteur de la société civile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alors que Jean-Pierre Fabre éprouve toutes les difficultés du monde pour rencontrer Faure Gnassingbé au sujet des réformes institutionnelles et constitutionnelles Gilchrist Olympio a eu le privilège d’avoir rencontré plus de quatre fois le Chef de l’Etat togolais en l’espace de deux semaines.

M. Olympio qui avait déjà échangé plus de deux fois avec Faure Gnassingbé à l’occasion de la fête de l’indépendance du Togo, a été reçu au Palais de la présidence à l’arrivée du président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Les deux chefs d’Etat vont par la suite se rendre au domicile de l’ex-opposant à Gnassingé Eyadèma. Me Jean Yaovi Dégli croit comprendre pourquoi ce mépris vis-à-vis de M. Fabre.

Reçu dimanche sur Pyramide FM, le président de ‘Bâtir le Togo’ estime que M. Fabre n’a pas la même aura que son ancien mentor Gilchrist Olympio qui a aidé Faure Gnassingbé à rester au pouvoir depuis 2005.


A cela, Me Degli ajoute le fait que Gilchrist Olympio connaisse tous les hommes politiques ghanéens pour avoir travaillé ou discuté avec eux à un moment donné de sa vie. Ce qui explique l’honneur fait à l’ancien opposant charismatique lors de la dernière visite de Nana Akufo-Addo qui coïncidait avec le 25ème anniversaire de l’attentat de Soudou.

L’ancien ministre de la transition rappelle que M. Olympio, même s’il ne représente plus rien aujourd’hui, a été tout à un moment donné de l’histoire du Togo. « A plus de 80%, il faisait les élections au Togo à l’époque », fait-il remarquer.

A l’opposée, Jean-Pierre Fabre incarne aujourd’hui l’opposition à Faure Gnassingbé, « fait beaucoup de bruit mais ne représente pas grand-chose», selon Me Degli qui estime que le régime togolais ne fonctionne que sur la base du rapport de force.


Me Dégli fait remarquer que le Président de l’Alliance nationale pour le Changement a pratiquement écarté tous les autres opposants de lui et le fait de les écarter ne lui permet pas d’avoir l’envergure nécessaire dont il a besoin pour son leadership.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires