Togo - Le Togo va bénéficier en 2014, de plus d’aide au développement du gouvernement français et de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette information vient de Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération qui l’a annoncée dans une interview exclusive accordée au journal Golfe Info.
« La France a inscrit dans sa loi sur l’aide au développement, présentée en conseil des ministres le 11 décembre 2013, le Togo sur la liste des pays prioritaires, auxquels seront destinés, à partir de 2014, la moitié de ses dons et les deux tiers de ceux de l’Agence Française de Développement (AFD) », a déclaré le ministre.
Il faut rappeler que le 1er août dernier, le premier ministre français Jean Marc Ayrault a réuni le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement. A l’issue de ce conseil, 16 pays africains dont le Togo font désormais partie du « recentrage de l’aide au développement de la France ».
Au titre de ce recentrage pour les pays bénéficiaires, la France prévoit 9,4 milliards d’euros. Cependant, des nouvelles mesures de contrôle et de transparence accompagneront cette aide.