Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’UNFPA au côté des sages-femmes togolaises
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la sage-femme, l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO) s’est entretenue avec ses membres au Centre Hospitalier Régional (CHR). L’ASSAFETO a reçu le soutien de l’UNFPA.


Le thème retenu pour cette année est : « Sage-femme, femmes et familles, partenariat pour la vie ». Pour la circonstance, les délégations des sages-femmes des 5 régions du Togo, membres de l’ASSAFETO, ont fait le déplacement de Tsévié. Le thème choisi « exprime l’immensité du rôle de la sage-femme, celui de l’accompagnement des femmes enceintes pendant et après l’accouchement pour la sécurité de la mère et de son enfant », a indiqué Eloise Adandogou d'Almeida, présidente de l'ASSAFETO.


L'UNFPA a saisi l'occasion pour témoigner son engagement à soutenir le travail des sages-femmes du Togo dans la prévention de la mortalité maternelle, néonatale, et infantile. « L’UNFPA appuie la sage-femme dans sa pratique de deux manières.

Premièrement par la vulgarisation du métier de sage-femme en expliquant aux populations, la contribution de la sage-femme à la réduction de la mortalité maternelle. Le second appuie consiste en un renforcement des capacités », a déclaré Saturnin Epié, Représentant Résident au Togo du Fonds des Nations Unies pour la Population.


Il s'agit, a-t-il poursuivi, de contribuer à la formation des sages-femmes, à l’échange des expériences entre elles et plaider auprès des autorités sanitaires du pays pour que les sages-femmes soient recrutées en masse, formées en qualité et déployées en quantité dans les zones les plus reculées, mais aussi dans les centres urbains afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.


Soulignons que la célébration du 5 mai a été marquée au Togo par l’engagement du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du ministère de la Santé et de la Protection Sociale à éradiquer la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Notons que depuis 2008, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) intervient dans la santé sexuelle et de la reproduction et s’est engagé à promouvoir le travail des sages-femmes dans le monde particulièrement dans les pays où la mortalité maternelle et néonatale sont accrues.

 Commentaires