Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Banque Mondiale accorde au Togo un financement comme appui logistique dans le commerce
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Banque a accordé au Togo un crédit de 18 millions de dollars (10,5 milliards FCFA) dans le but d'aider au renforcement de l’efficacité des services de logistique commerciale dans le pays.


Cet appui financier va permettre l’exécution par le gouvernement du projet de facilitation du commerce et de compétitivité des services logistiques (PFCCSL) dont l’objectif est d’introduire des critères clairs pour la professionnalisation du transport routier et des services logistiques. Ce financement va également servir à appuyer les réformes pour la facilitation des échanges visant à réduire les délais d’immobilisation dans les ports et les temps de transit.


«L’économie togolaise est ouverte aux échanges internationaux et, grâce à sa situation géographique et ses infrastructures portuaires, le pays est une voie d’accès idéale aux marchés régionaux et internationaux et peut en outre servir de pôle logistique et de transport pour la sous-région », a déclaré Pierre Laporte, le directeur des opérations de la BM pour le Togo.


Le PFCCSL vise à améliorer le cadre juridique et réglementaire et prévoit des sessions de formation. La modernisation de la flotte de camions, à travers des instruments de crédit-bail (leasing) pour renouveler les véhicules, fera également partie des priorités.


Ce projet va permettre au Togo de mettre en œuvre l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges afin d’améliorer les services de logistique commerciale. Il va optimiser les services douaniers d’enregistrement pour les négociants et les opérateurs de services logistiques respectueux de la législation. Enfin, il favorisera le dialogue entre les parties prenantes et contribuera à améliorer la gouvernance dans le secteur du commerce.

 Commentaires