Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé en Zambie: Renforcement des liens d’amitié et devoirs de mémoire au menu de la première journée
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Republique togolaise


© AFP par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président togolais a débuté ce lundi une visite officielle de 48 heures en République zambienne. Reçu avec tous les honneurs par son homologue zambien, Egdar Lungu, Faure Gnassingbé s’est aussitôt attaqué à son agenda.

Celui a débuté par un tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat. Au palais de la Présidence, le State House à Lusaka Faure Gnassingbé et Edgar Lungu se sont brièvement entretenus sur des sujets communs à leurs deux pays et à l’actualité sur le continent. Des séances de travail plus élargies sont en effet prévues pour approfondir ces discussions et consolider les relations entre les deux pays.

Robert Dussey et Harry Kalaba respectivement Ministre des Affaires étrangères du Togo et de la Zambie ont ensuite été invités à se joindre aux entretiens. Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées le 10 mars dernier au cours d’une visite à Lusaka du Chef de la Diplomatie togolaise. L’annulation des visas entre le deux pays et une invitation au Sommet Afrique-Israël qu’abrite Lomé en octobre prochain avait alors été évoquées et ont dû être remises à l’ordre du jour ce lundi.

Edgar Lungu a ensuite convié son invité, Faure Gnassingbé à signer le livre des hôtes de marque au Palais de la Présidence Zambienne.

Cette première journée de visite pour le Chef d’Etat togolais a été marquée par une cérémonie de dépôt de gerbes au « President Burial ». Un mémorial où reposent trois anciens présidents Zambiens.

Faure Gnassingbé a eu également l’honneur et le plaisir de converser avec un autre président zambien, bien vivant celui-là. Kenneth Kaunda, l’un des héros de l’indépendance de la Zambie et qui l’a dirigé pendant 27 ans après son indépendance en 1964.

... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Coopération Togo-Zambie : des discussions sectorielles pour nouer de fructueux partenariats
 

 Commentaires