Le président Togolais Faure Gnassingbé à poser pied sur le sol zambien ce lundi pour une visite d’Etat de 48 heures. Il a été accueilli à l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka par son homologue, le Président Edgar Chagwa Lungu.
L’accueil offert à Faure Gnassingbé par son homologue zambien témoigne des excellentes relations qui prévalent entre les deux pays. Edgar Lungu était accompagné de nombreux membres du gouvernement, de diplomates en poste dans le pays et de nombreux officiels. Des ressortissants togolais résidant en Zambie ont également fait le déplacement pour offrir un bain de foule à leur président.
Au cours des 48 heures que durera la visite officielle du n°1 togolais en terre zambienne, leur deux pays travailleront à consolider leur coopération. Des séances de travail notamment des sessions de discussions bilatérales présidées par les deux Chefs d’Etat serviront à cet effet. Il s’agira de renforcer le cadre juridique de la coopération, d’en définir les principes directeurs et d’en orienter les axes prioritaires.
L’autre chantier sur lequel les deux pays sont sur la même longueur d’onde et entendent nouer des partenariats plus solides, est celui de la paix et de la stabilité sur le continent. Lomé et Lusaka siègent actuellement au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, œuvrant de concert à la résolution des crises et à la consolidation de la stabilité sur le continent, pour le bien des populations.
La délégation togolaise, avec à sa tête le Président Faure Gnassingbé, est conviée à un dîner d’Etat offert en leur honneur par le président Edgar Chagwa Lungu ce lundi soir.... suite de l'article sur Autre presse