Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo - Le Mmlk demande la levée de la suspension des indemnités de départ à la retraite des fonctionnaires togolais
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par E. Gadegbeku
Pasteur Komi Edoh, premier responsable du MMLK (Mouvement Martin Luther King).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement Martin Luther King (Mmlk) demande au gouvernement la levée de la loi de février 2011 qui suspend les indemnités de départ à la retraite des fonctionnaires togolais. C’est à travers un communiqué publié ce mercredi.

Une indemnité de départ à la retraite est une allocation de 12 mois de salaire dont bénéficie un salarié à sa retraite. Mais à en croire le Mmlk, au Togo, depuis 1991, elle a été suspendue laissant ainsi un vide dans les conditions de vie des retraités même si les pensions leur sont régulièrement versées.

Le gouvernement motive cette suspension par la crise sociopolitique du début des années 1990 où la Caisse des Retraites du Togo aurait eu des difficultés de trésorerie.

« Ces allégations ont été prononcées lors du débat sur les questions orales à l’Assemblée nationale suite à une interpellation du député KETOGLO Victor en 2010. Les doléances étant transmises au gouvernement par ses émissaires, quatre (4) mois de ces indemnités ont été payés aux retraités. Mais dès lors, la situation est restée muette et dans l’impasse alors que ceux et celles qui ont servi l’État Togolais avec ardeur et abnégation jusqu'à la retraite, ont besoin d’un traitement digne, reconnaissant et respectueux », indique le communiqué.

Et de déplorer : « Malheureusement, la loi de février 2011 a suspendu à nouveau les indemnités de départ à la retraite et seuls les retraités d’avant cette loi puissent en jouir ».

Tout en s’indignant de cette injustice, le Mouvement Martin Luther King (Mmlk), appelle les ministres de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, de l'Economie et des Finances à faire diligence non seulement pour que les 8 mois des indemnités soient payées aux ayants droits, mais aussi à tous les fonctionnaires togolais qui ont les mêmes droits.

« Car le versement de ces droits soulagera les retraités et réduira leur misère et leur indigence. La cohésion sociale et la solidarité nationale en dépendent », a-t-il conclu.


JA

 Commentaires